Renforcer la position de Djibouti pour devenir le « Marseille de l’Afrique »

Sous le parrainage du Ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, S.E.M Radwan Abdillahi Bahdon, l’Hotel Kempinski a abrité jeudi la cérémonie de lancement du nouveau centre de données et station d’atterrissage des câbles sous- marins neutres. Cette installation sera fonctionnelle au cours de cette année et permettra l’employabilité de plus de 100 personnes. Cette journée a vu la participation de plusieurs grandes personnalités du monde des télécommunications de notre pays.

Le ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, S.E.M. Radwan Abdillahi Bahdon, a parrainé jeudi à l’hôtel Kempinski Palace de Djibouti, une cérémonie de lancement d’un partenariat entre Wingu.africa group limited (« Wingu ») et TO7 Network SAS (« TO7 »). Wingu.africa group limited («Wingu»), le groupe de centres de données neutres en pleine expansion en Afrique de l’Est, et TO7 Network SAS (« TO7 »), première entreprise de télécommunications privée en République de Djibouti (« Djibouti»), ont annoncé un partenariat pour la mise en place d’un deuxième centre de données neutre couplé avec la première station d’atterrissage de câble sous-marins neutre («CLS») du pays.

Ce grand projet d’infrastructure numérique, soutenu par le gouvernement djiboutien devrait être opérationnel fin 2022 pour contribuer à l’amélioration de la connectivité à haut débit dans le pays et va répondre également aux besoins des systèmes de câbles sous-marins internationaux, des opérateurs de télécommunications et des entreprises régionales. Actuellement, Djibouti est déjà connecté à huit systèmes de câbles, et au moins quatre autres sont prévus dans les trois prochaines années. La nécessité de disposer de centres de données neutres a été soulignée récemment par le consortium à l’origine du système de câble sous-marin 2Africa, qui comprend des sociétés tels que Facebook et

MTN Group.  2Africa a déclaré que le câbles allaient atterrir dans des centres neutres, avec un accès ouvert de manière équitable et juste, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème Internet sain.

De même, en juillet 2021, Google a annoncé sa collaboration avec Sparkle (Telecom Italia) et d’autres acteurs pour construire et exploiter deux systèmes de câbles sous-marins (Blue et Raman) reliant le Moyen-Orient à l’Europe du Sud et à l’Asie.

Le centre de données certifié de niveau 3 de Wingu hébergera des terminaisons de câble et offrira des services de colocation, positionnant les clients dans un environnement ouvert et dynamique. Le centre sera relié à d’autres centres de données du groupe Wingu, stratégiquement situés dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est.

Le PDG de Wingu, a déclaré à propos du partenariat et du nouveau centre : «Djibouti est un carrefour stratégique pour le trafic vers l’Afrique et un point d’interconnexion mondial, où Wingu exploite avec succès un centre de données neutre depuis près de dix ans.

Wingu est conscient des avantages à travailler avec des partenaires locaux et est ravi de s’associer à TO7 pour offrir le premier CLS neutre. Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à nos clients pour leurs besoins de colocation et d’interconnexion, ainsi que pour le transit vers d’importants marchés émergents tels que l’Éthiopie, où nous avons déjà commencé la construction d’un grand centre à Addis-Abeba. »

La PDG de TO7, a ajouté : « ce partenariat permet à TO7 de jouer son rôle pour concrétiser la stratégie de Djibouti visant à renforcer l’attractivité du pays comme plaque tournante pour les acteurs et les investissements dans le domaine des télécommunications. Cette initiative est à la fois nécessaire, en raison de l’exigence de neutralité, et complémentaire à l’infrastructure et au système de câble établis par Djibouti Telecom, car toutes les infrastructures de télécommunications du pays seront connectées, permettant aux clients un accès ouvert et une flexibilité maximale.»

Au niveau mondial, Marseille héberge encore une grande partie des données de l’Afrique, ce qui souligne la nécessité de développer davantage d’infrastructures de centres de données sur le continent.

Les gouvernements et les entreprises ont l’intention de soutenir ce développement afin que le trafic internet de l’Afrique soit hébergé plus près de chez eux, améliorant ainsi l’expérience des clients en réduisant la latence, en améliorant la protection des données et en préservant la souveraineté des données.

Source : La Nation